Ethique de la recherche et intégrité scientifique : une formation, désormais obligatoire, est proposée chaque année à l’Université de TOURS. Le jeudi 25 janvier 2024 de 9H30 à 11H30, je donnerai une conférence destinée aux doctorants en sciences humaines. Cette formation sur les questions de plagiat et d’autoplagiat est organisée par le Collège doctoral Val de Loire et elle aura lieu à l’amphi Varvoux, 60 rue du Plat d’Etain à Tours. Les étudiants inscrits aux deux écoles doctorales « Humanités et Langues » et « Sciences de la Société : Territoires, Économie et Droit » sont donc concernés.
« Le plagiat est la base de toutes les littératures, excepté de la première, qui d’ailleurs est inconnue. »
(Giraudoux, Siegfried, acte I, scène 2)
Comment protéger son propre travail de recherche ? Quelle est la réglementation concernant la protection des données ? Comment s’appuyer sur les travaux des prédécesseurs tout en respectant le Code de la propriété intellectuelle et l’éthique de la recherche ? Peut-on reprendre ses propres travaux sur différents supports de publication ?
Autant de questions auxquelles j’apporterai des éléments de réponse à la fois théoriques et pratiques. Car il s’agit de comprendre comment allier l’innovation avec l’héritage de la communauté des chercheur.e.s. En effet, l’intégrité scientifique est devenue un critère d’évaluation aussi important que la quantité des publications. Avec le développement de l’IA, il est au centre des préoccupations académiques.