Pour ce troisième colloque international de recherche et action sur l’intégrité scientifique, l’IA sera inévitablement au coeur des débats.
L’Institut de Recherche et d’Action sur la Fraude et le Plagiat Académiques a choisi cette année 2024 d’intituler son colloque « Défis et incertitudes de l’intégrité académique à l’ère de l’intelligence artificielle ». Cette grande rencontre annuelle aura lieu à l’Université de Coimbra du 20 au 22 juin 2024. Ce sera donc à Figueira da Foz au Portugal, comme les deux fois précédentes. Le programme est accessible sur le site internet de l’IRAFPA, avec une fiche d’inscription pour y participer.
Début des rencontres le jeudi 20 juin 2024 à 15 heures avec le Comité éditorial de l’IRAFPA, suivi de son AG.
Clôture le samedi 22 juin avec les conclusions de Michelle Bergadaà et de Paulo Peixoto.
L’IA sous toutes ses facettes
Six sessions seront consacrées aux enjeux les plus actuels de l’intelligence artificielle. En effet, le développement accéléré de cette nouvelle technologie oblige à repenser les termes du débat sur l’intégrité scientifique.
* Une première session visera à désamorcer, tout en l’analysant, « le risque de paranoïa vis-à-vis de l’IA générative « .
* Face à ce risque, la deuxième session s’intéressera à la liberté académique : celle-ci n’est-elle pas menacée au prétexte de contrôler la liberté d’expression ?
* Sur ces sujets préoccupants, la session 3 rappellera la « responsabilité de l’université dans l’espace public », le rôle qu’elle doit tenir à l’heure de la publication à-tout-va, selon des moyens technologiques de plus en plus difficiles à maîtriser et à identifier.
* La « surpublication » est-elle une addiction individuelle ou collective ? Comment faire pour redonner à l’intégrité scientifique tout son sens ? Ce sera l’objet de la session 4.
* Enfin, la session 5 reviendra aux fondamentaux, à « l’éthique académique dans une organisation en mouvement » : la formation des doctorants, le poids des Ecoles doctorales dans les universités seront considérés comme des réponses possibles aux inquiétudes de la communauté scientifique face à l’IA.
L’IRAFPA au service de l’intégrité scientifique
Cet Institut International de Recherche a été créé en 2016 à Genève. C’est avant tout un « espace de rencontre scientifique international et interdisciplinaire pour promouvoir le débat démocratique sur l’intégrité, la fraude et le plagiat ». Il recueille des informations inédites sur le plagiat académique, il apporte son expertise, il approfondit la recherche dans ce domaine et concrétise ses résultats sous la forme de publications.
Vous pouvez vous abonner à sa lettre d’information.