Intégrité académique et intelligence artificielle

Les 20-22 juin 2024, avait lieu le 3ème colloque de l’IRAFPA (Institut de recherche et d’action sur la fraude et le plagiat académique) à l’Université de Coimbra. Les actes du colloque viennent de paraître. Ils sont disponibles en ligne : Défis et incertitudes de l’intégrité académique à l’ère de l’intelligence artificielle, sous la dir. de Paulo Peixoto, Président du comité d’organisation & Michelle Bergadaà, Présidente de l’IRAFPA, 2024.
L’intégrité académique est menacée par l’intelligence artificielle, nouvel outil dont la recherche s’empare. Or les cadrages juridiques et éthiques ne sont pas encore prêts pour mieux comprendre ce phénomène et le réguler.

Intégrité académique et intelligence artificielle IRAFPA

Alexandre Zollinger, de l’Université de Poitiers, explique concrètement les enjeux, tant sur les plans technique que pédagogique et scientifique :

« Il n’est pas sûr que l’étudiant ou le chercheur, en incluant dans ses travaux un contenu généré par IA, porte atteinte ce faisant au droit d’un tiers. Une réponse académique semble toutefois nécessaire, car cette personne ne doit pas être étrangère à l’élaboration du contenu qu’elle présente comme sien, tant sur le fond que sur la forme. Quel peut être le fondement juridique d’une telle réponse ? Au-delà des qualifications traditionnelles (faute, fraude, contrefaçon), délicates à appliquer ici, l’impact du règlement européen sur l’intelligence artificielle, et plus particulièrement de la nouvelle obligation de transparence dans l’emploi d’IA générative qu’il vient consacrer, doit être étudié. Face aux incertitudes demeurant quant à l’applicabilité de cette nouvelle obligation, il peut apparaître utile, en parallèle, de préciser les usages académiques relatifs aux signatures de publication pour les adapter à l’emploi de ces outils, en amendant les règlements d’examen et chartes d’éthique et de déontologie. Une telle solution devrait s’accompagner de moyens techniques permettant d’identifier le recours à des IA.  »

Alexandre Zollinger, « L’utilisation académique d’IA générative : vers une réponse juridique ou éthique ? » in Défis et incertitudes de l’intégrité académique à l’ère de l’intelligence artificielle, op. cit.
Référence bibliographique : https://irafpa.org/publications/actes-coimbra-2024/article-04/

La richesse des actes de ce colloque permet d’aborder l’IA sous de multiples angles, entre autres :

  • Les logiciels de détection de similitude à l’épreuve de l’IA : l’exemple de Turniti, par Adrien Bucy.
  • Le rôle des instances disciplinaires académiques, par Jean-Yves Puyo et Jacques Py
  • Les formations des doctorants en École Doctorale et la question de l’IA, par André Le Roux
  • Conséquences du phénomène d’expropriation du travail scientifique et du « gatekeeping » académique, par Christina Mitsopoulou
  • L’attitude des doctorants, des encadrants et des directeurs d’Écoles doctorales face à la double contrainte des exigences de l’intégrité et des tentations de l’IA, par Michelle Bergadaà

L’ensemble du programme apporte un éclairage précis sur un sujet en pleine expansion. Chacun est obligé de repenser ses pratiques de recherche.

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