Ecrivaines invisibilisées

Quel lien m’a conduite de ma recherche sur le plagiat à celle sur les écrivaines invisibilisées ? Entre les questions de plagiat et d’originalité en littérature et celle de la place des femmes dans l’histoire littéraire, il n’y a qu’un pas… de géant.

Il a fallu, par le hasard de la recherche, mettre au jour la présence des femmes aux côtés du « grand homme ». Comment imaginer que Alphonse Daudet partageait avec son épouse un cahier commun dans lequel l’un rédigeait et l’autre corrigeait, ajoutait et, finalement, collaborait activement au grand oeuvre ? L’originalité de Daudet masquait en réalité une écriture à deux mains. Cette collaboration était si fructueuse que Alphonse tint à dédicacer un de ses romans, Le Nabab, en 1877, à sa collaboratrice dévouée, discrète et infatigable, pour lui rendre hommage. Mais l’épouse exigea le retrait de ces quelques lignes compromettantes qui diminuait le prestige de son mari et sa légitimité de grand écrivain. Voilà un exemple de ce phénomène d’invisibilisation du travail de création littéraire des femmes.

Les femmes n’ont souvent eu de place dans l’histoire littéraire qu’au titre de muse. Or lorsqu’on examine de près la fabrication de l’oeuvre et les caractéristiques de son originalité, on peut souvent y trouver les écrits d’une femme, repris dans le texte de l’homme, sous une forme plus ou moins transformée. Voilà comment en travaillant sur la question de la paternité littéraire, de ce qui revient en propre à un auteur, j’en suis arrivée à m’intéresser à la « maternité littéraire ».

Pour toutes ces raisons, je consacre entièrement un autre site internet aux écrivaines invisibilisées.

Dans A propos, vous trouverez mon itinéraire de recherche et mes principales publications sur le thème de l’invisibilisation des femmes en littérature, comme créatrices à part entière.

Dans Actualités, des informations au fil de ma recherche indiquent des événements, colloques ou conférences sur la thématique, mais aussi des comptes rendus de lecture, des analyses liées à un fait d’actualité.

Dans le site internet https://ecrivaines.fr sur les écrivaines invisibilisées, des développements étayés, des pistes de recherche en cours sont proposés pour permettre une dynamique de recherche entre lecteurs, chercheurs ou simples curieux au fait d’une situation ou d’un cas représentatif du processus d’effacement de l’oeuvre déclinée au féminin.

Dans Portraits, j’ouvre des dossiers sur des exemples d’écrivaines dont l’oeuvre est méconnue, oubliée ou franchement inédite.

écrivaines invisibilisées

Et maintenant, je vous souhaite une bonne visite sur le site ecrivaines.fr

Hélène Maurel copyright
Retour en haut