A l’Université de Bucarest : conférence sur l’éthique de la recherche

Les enjeux académiques du plagiat et de l’auto-plagiat : le 24 novembre 2023, la Faculté des langues et littératures étrangères de l’Université de Bucarest a organisé sa conférence annuelle sur l’éthique de la recherche.

Comment reconnaître un travail original et personnel, alors même que l’information prolifère sur internet et que l’intelligence artificielle permet une rédaction automatisée des connaissances ? Il convient de prendre un certain recul historique pour comprendre que chaque époque a envisagé la question de l’originalité et du plagiat selon des critères distinctifs :

  • Dans quel contexte culturel les notions d’auteur et de propriété intellectuelle se sont-elles progressivement imposées ?
  • Surtout, dans quelle mesure la pratique de l’imitation peut-elle être considérée comme un plagiat au sens académique du terme et a fortiori comme un délit de contrefaçon ?
  • Pourtant, aucune production littéraire ou scientifique ne naît ex nihilo et aucune oeuvre ne peut se construire sans s’appuyer sur celles des prédécesseurs.
Bucarest

Tel est le paradoxe de l’originalité.

Retour en haut